Avec le concours de

et avec la participation de

Je savais que tout se passerait bien car ce n’est pas la première fois que je travaille avec l’association Initiales, mais je n’imaginais pas à quel point !

Il y avait tant d’éléments différents – activités, projets, personnes et lieux –,  tant d’espoir et d’ambition dans ce projet que je pensais qu’il serait difficile, voire impossible, de tout conjuguer. Et pourtant ! Grâce à la disponibilité, l’intelligence, la bienveillance et l’engagement de chacun – Aylin, Véronique, Cindie, Edris et Anne d’Initiales ; Mohamed et Gaëlle, animateurs de rue de la ville de Chaumont ; Lucille et Abbès de l’École de la 2ème Chance ; Cindy de l’UDAF ; Adeline et Marie-Neige de la Mission locale ; sans oublier Samir,  Bruno et Sandrine de la médiathèque Les Silos –,  je termine la semaine avec un sentiment de franc succès que je lis dans les regards, les sourires de ces jeunes qui l’ont partagée !

Mireille derrière sa caméra, Malte et ses carrés noirs et blancs, moi et mon stylo, nous avons tout naturellement pris place dans cette rencontre aux Silos, avec les Silos, son histoire et son présent. Un présent qui offre tant de possibilités : lecture, musique, expositions, salons de lecture, cabinets de projections et de contes, grandes baies vitrées et recoins de velours rouge. Tous ensemble nous avons écouté, exploré, traduit en mots écrits ou parlés, en signes visuels avec Malte Martin, ce dont nous prenions possession au fil des jours. Connaître c’est naître avec, c’est donc toujours aussi se connaître soi-même. Ainsi chacun s’est-il rencontré lui-même, à travers textes et « autoportraits » visuels. À travers les autres aussi.

Alors, je voudrais du fond du cœur dire merci à tous ceux qui nous ont fait confiance, ont joué le jeu parfois déroutant de la création, car sans eux, rien, rien n’aurait eu lieu !

Merci à tous de nous avoir ouvert les portes des Silos !

À suivre avec l’aboutissement de l’action vendredi 13 septembre 2013 à la médiathèque Les Silos : projection d’un DVD, exposition de photos et de textes…

Marie-Florence Ehret,

Écrivain

Categories: Non classé

Posté par

Un commentaire .

  1. Merci chère Marie Flo de me faire partager ces moments très forts qui ont été vôtres lors de cette formation et qui me remémorent des moments précieux passés il y a déjà quelques années, que je n’ai jamais oubliés ..
    Merci à vous tous, je vous envoie mon meilleur souvenir.

Laisser un commentaire

You must be Connexion Poster un commentaire.