Avec le concours de

et avec la participation de

Au programme de l’après-midi : Visite de la médiathèque avec Sandrine Bresolin, Directrice. Mireille Jacquesson a suivi les jeunes durant l’après-midi en vue de réaliser le film consacré à l’action « Les portes du temps aux Silos de Chaumont ». L’écrivain Marie-Florence Ehret a ensuite animé un atelier d’écriture en lien avec la visite. Voici quelques textes écrits des jeunes participants :

 

Slogans

Si tu t’ennuies, va aux Silos !

Ludovic

Tous les goûts sont dans la lecture !

Graig

Plonge-toi dans les bouquins et tu oublieras ton bulletin !

Katia

Livres, BD, CD à volonté, c’est aux Silos !

Joscelyn

Si vous aimez lire, écouter, regarder, alors allez aux Silos !

Honorine

Si tu t’ennuies et s’il fait chaud, bah, viens aux Silos !

Georgie

 

 Graines d’histoire

Je suis là, j’attends comme à mon habitude sur une étagère dans une grande boîte qui a changé de vie : des céréales, elle est passée à la connaissance. J’aime quand j’entends mon nom et que l’on me cherche. J’aime aussi que l’on m’emprunte, que l’on me recommande, qu’on me partage et, lorsqu’on m’ouvre, ma vie recommence. Qui suis-je ?

Graig

Très souvent, on m’utilise et même quotidiennement. Je suis partout. Je rends service à tous et si on me cherche, on me trouve dans les recoins. Je récupère les choses inutiles. On en trouve de différentes formes, couleurs et tailles. Quelquefois, les enfants m’abandonnent leurs fins de goûters, d’autres jettent des papiers, voire des objets usagés dont plus personne ne veut. De nombreuses personnes peuvent me partager. Grâce à moi, les Silos restent propres et agréables. Qui suis-je ?

Katia

Personne ne l’a vu rentrer mais tout le monde a senti son odeur : l’âne de la ferme, Toufik. Il a mangé quelques affiches au rez-de-chaussée. Il est monté dans l’ascenseur. Au premier, il a écouté de la musique. Au deuxième, il a visité l’expo du Petit Poilu. Au troisième, il a grignoté un ou deux poissons avant de se coucher sur les fauteuils rouges de la salle de conte. Sandrine, la directrice des Silos, l’a attrapé avec son lasso et Bruno l’a ramené à la ferme. Mais l’âne s’est bien promis de revenir.

Georgie

Tous les jours, je voudrais être entre les mains de quelqu’un, on me chercherait, on me trouverait, on me lirait, on m’aimerait, on me partagerait. Mais, hélas ! Au fil du temps, je me dégrade, mes pages s’abîment et ma couverture aussi.

Honorine

– J’ai mal à ma quatrième de couverture, dit l’un. Un enfant me l’a arrachée.

– Ma couverture est toute tachée, un enfant a fait couler dessus du chocolat chaud, dit un autre.

– Et moi, des miettes de gâteaux me piquent entre les pages.

Et celui-là qui a envie de vomir car ses personnages sont coloriés en vert !

Les mangas sont très fâchés !

Quelques heures plus tard, la nuit tombe sur la médiathèque, tous les livres s’endorment. Le lendemain, une protestation se répand dans la médiathèque. Désormais, il sera interdit d’y manger !

Joscelyn

Un singe dans une médiathèque ?

Pourquoi pas ?

Un garçon qui mange une banane multicolore ?

Pourquoi pas ?

Un singe et un garçon amis d’enfance ?

Pourquoi pas ?

La médiathèque du futur ?

Pourquoi pas ?

Zakaria

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Non classé

Posté par

2 Commentaires .

  1. Graig dit :

    j’ai bien aimé la recherche et la création d’une histoire, d’un slogan

Laisser un commentaire

You must be Connexion Poster un commentaire.